Volant Dreamcast avec Vibration Feedback

Volant Dreamcast avec Vibration Feedback

A la base je cherchais un volant Dreamcast avec Vibration Feedback, car je n’ai pas souvenir que le force feedback soit supportée par beaucoup de jeux (voir aucun). J’en avais trouvé des non-officiels mais j’étais quand même frustré de ne pas acheter du matériel SEGA.

Sans surprise, lorsque j’ai reçu le Dreamcast Race Controller, je n’ai pas été super convaincu, pas de pédales, pas de vibration et encore moins de force feedback. Ce qui m’attirait quand même avec celui-ci à la base, c’était qu’il était officiel, le dernier de chez SEGA, les maîtres de l’Arcade quoi!

volant dreamcast avec vibration

Dreamcast Race Controller

Mouais… On aurait tellement dit un jouet que j’ai laissé ma fille de 3 ans jouer avec. En gros avec ce volant, pour accélérer, palet droit, freiner, palet gauche, le passage des vitesses se fait avec les boutons sur les côtés et zéro feedback. C’est tout !

Pour ceux qui ne connaissent pas grand chose aux volant, il y a principalement 2 types de retours

  • La vibration (Vibration Feedback), comme sur les manettes
  • Le retour de force (Force Feedback), comme en arcade

Le délire de le transformer en vrai volant Dreamcast avec Vibration Feedback est venue d’Instagram où j’ai plus ou moins (de mémoire) été encouragé à l’améliorer.

De base, le Dreamcast Race Controller ne permet pas d’insérer un Rumble Pak, le slot est trop étroit et n’accepte que les VMU, car plus fines.

J’ai d’abord testé le rumble pak volant ouvert pour voir si le jeu reconnaissait le volant + le rumble pak. Le test était positif


J’ai ensuite cherché où intégrer le rotor du rumble pak. Le choix le plus prometteur était situé au niveau du moyeu du volant, pour répartir au mieux la vibration aux mains et faire passer les cables facilement jusqu’au port VMU.

Il aura fallu faire un peu de place entre les cables et protéger le rotor d’un éventuel emmêlement dans les fils. Voici la vidéo du projet:

Le résultat est assez bluffant. Ce volant Dreamcast avec Vibration Feedback fait maison a une puissance de vibration dispersée depuis le centre du volant jusqu’aux mains ce qui donne un ressenti un peu plus réaliste. Peut-être qu’en augmentant la tension envoyée au rotor on pourrait avoir un ressenti plus intense mais le résultat est déjà très correct.

J’utilise pour l’instant un cable type audio jack pour connecter le rotor au rumble pak, je réfléchis quand même à une autre solution qui permettrait d’avoir vibration et VMU en même temps.

On vera ce que l’avenir nous réserve.
Autre projet, adapter un pédalier, mais c’est une autre histoire.

One Comment

  1. Bonjour,

    Je lorgne aussi sur un volant dreamcast officiel japonais, mais quand j’ai remarqué l’absence de pédalier cela m’a refroidi.

    Du coup je vais suivre votre projet en espérant votre réussite.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *