Dreamcast reboot aléatoirement : Solution

Dreamcast reboot aléatoirement : Solution

Votre Dreamcast reboot ? C’est un problème bien connu. En gros, on joue à un jeu et pouf d’un coup la console retourne sur le menu principal de la Dream. Autre symptôme, lorsque l’on ferme le capot, elle ne lance pas la détection du jeu, et même parfois il faut laisser le capot fermé mais non verrouillé pour pouvoir jouer.
Attention, je ne parle pas de freeze ni de reboot complet de la machine, mais juste d’un retour au menu. Les différents forums et sites appellent ça un « dreamcast reboot », mais on est d’accord, c’est un retour au menu.

Généralement, on pointe du doigt prioritairement les pins de l’alimentation qui pourraient être oxydées ou tordus. Le nettoyage de ces pins et même le mod de speedlolita n’a pas réglé le problème chez moi. Je pense ce cette modif règlerait juste les problèmes de full reboot (ça ne m’est jamais arrivé).

Ensuite, il y a la méthode du scotch sur le capteur, qui règle le problème une fois sur 2. On part du postulat que le capteur a pris du jeu avec le temps, alors la Dreamcast reboot aléatoirement. On allonge donc le mouvement du capteur (via une épaisseur de scotch / gaine thermo) pour recréer un contact qui se serait perdu.

Lors de la réparation d’un capteur (double) de Gamecube, je m’étais amusé à le démonter pour voir un peu comment il était fait. Attention, il faut être assez habile de ses doigts. Je vous met quand même la vidéo en référence mais vous n’êtes pas obligé de la visionner.

En gros, j’emploie la même méthode pour nettoyer le capteur de la Dreamcast. Si votre Dreamcast reboot, il est fort probable que votre problème vienne de ce capteur.
Pensez-vous que le badigeonner d’alcool sans le démonter ou le nettoyer règlera le problème ?

Si oui, libre à vous, foncez 😉
Si non, poursuivez la lecture et consultez la vidéo ci-dessous.

Je vous recommande de visionner la vidéo ci-dessous en entier avant de vous attaquer au nettoyage du capteur. Notez qu’il est possible de démonter le capteur sans avoir à le dessouder en le déclipsant avec une aiguille. Attention quand même à ne pas perdre le ressort (fin de vidéo). L’objectif est de nettoyer chaque pièce métallique pour retirer les cochonneries ou l’oxydation qui pourraient gêner le contact.

Bonne chance!

Et n’hésitez pas à indiquer en commentaire si votre Dreamcast reboot toujours, et tant qu’à faire d’indiquer la marque et éventuellement le modèle de votre lecteur pour aider un futur visiteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *