SD Gecko DIY (Lecteur carte SD fait-maison)

SD Gecko DIY (Lecteur carte SD fait-maison)

A quoi ça sert ?
C’est un adaptateur de carte SD / miniSD vers Memory Card Gamecube.
En gros, on branche le SD Gecko dans une fente Memory Card puis on y accole une carte SD précédemment remplie d’homebrew (utilitaires, jeux au format ISO, à vous de voir il y a l’embarras du choix).

SD Gecko DIY

SD Gecko DIY

Dans la pratique, il faut lancer un soft qui reconnaitra la carte SD. Personnellement j’utilise le SD Media Launcher. Si votre Gamecube est pucée vous pourrez trouver l’ISO de SD Media Launcher sur theizozone.com. Votre puce a peut-être la possibilité d’accéder à la carte SD directement (si ce n’est pas une Xeno GC) auquel cas je ne peux pas vous aider par rapport à ça car je n’ai qu’une Xeno GC.

Quoiqu’il en soit, le montage est assez facile puisqu’il ne s’agit que de faire correspondre certains pins. A croire que les memory cards Gamecube ne sont presque que des SD propriétaires.

SD Gecko DIY

Schéma SD Gecko DIY

La partie qui concerne la LED est facultative, ce n’est que l’indicateur d’activité. Si vous souhaitez quand même l’intégrer, la valeur de la résistance dépendra du type de LED que vous utiliserez. Notez aussi que les cartes SD supportées sont au maximum de 4Go en SD / micro SD, pas de SDHC donc.

Dans la vidéo j’utilise une carte mémoire qui coute presque rien, 1.70€ fdpi, mais un peu étroite. Difficile donc de tout faire rentrer.

On en trouve des vraiment pas cher sur internet, à priori à partir de 4€ (consultez les commentaires dans la vidéo – merci aux posteurs ;))

S’il vous prend l’envie de tenter l’aventure d’un SD Gecko DIY, c’est à vous de voir! C’est le genre de modif qui donne juste la satisfaction de l’avoir fait soi-même : c’est le concept même du Do It Yourself.

11 Comments

  1. Bonjour,

    J’ai une question à la con : le disque Freeloader suffit il pour lancer des medias via la carte SD, ou faut il le disque action replay ?

    A defaut de pouvoir trouver le pack SD Media Launcher, j’ai acheté le freeloader (en premier lieu pour lire un jeu GC jap), et je me demande si il me serait possible, soit en achetant un sd Gecko, soit en en confectionnant un, de lancer des backups de jeux sur carte SD.

    Si tu peux éclairer ma lanterne sur le sujet, je t’en remercie par avance.

  2. Salut Bruno,
    Merci pour le riche contenu de ton site et de ta chaîne YouTube, vraiment ! Toujours très intéressant !!
    Après avoir confectionné mon SD Gecko en suivant ton tuto, j’ai cherché à faire fonctionner une carte SDHC sur mon GC, malgré toutes les contre-indications trouvées sur le net. Il existe en fait un moyen : après avoir lancé Swiss depuis une carte SD non-HC, via SD Media Launcher, on clique sur l’icône Eject en bas à gauche et on se positionne sur SD Gecko, puis on switch la carte SD non-HC avec n’importe quelle autre carte SDHC, avant de valider.
    Merci encore pour tes superbes vidéos !
    ViKh

      • Oui, tout à fait ! Je lance Swiss sur une SD de 1Go, puis je switch pour une SDHC de 4Go. Je n’ai pas de carte plus grande que celle-là, mais je pense que des cartes de 8Go, 16Go, et 32Go fonctionneront très bien aussi, le tout étant qu’elles soient formatées en FAT32. (J’utilise en fait des cartes microSD et microSDHC, puisque, n’ayant pas sous la main un lecteur de carte SD au moment de suivre ton tuto, j’ai fait mon SD Gecko en utilisant un adaptateur micro SD/SD. Mais la manip avec Swiss doit pouvoir fonctionner avec tout type de SD Gecko, je pense).

          • Super, tu me donneras des nouvelles de tes essais !
            Perso, j’ai du coup arrêté de passer par le SD Media Launcher. Je trouve plus pratique de lancer Swiss directement depuis le lecteur de DVD : on grave une ISO bootable de Swiss (j’utilise swiss-r369, la dernière version en date je crois), on le lance sur le GC et on accède ainsi à la carte SDHC sans avoir à switcher quoi que ce soit. Adieu SD Media Launcher, adieu les cartes SD non-HC…

  3. Salut Bruno,
    Désolé de revenir sur ça, mais t’as pu tester le SD Gecko avec des SDHC supérieures à 4Go via Swiss ? J’hésite en fait à m’acheter une micro SDHC de 32Go, histoire de pouvoir jouer à plusieurs back-up de mes jeux depuis une même carte. Mais j’aimerais être fixé avant d’acheter. Après, j’ai bien conscience que l’opération t’intéresse moyennement, vu le projet d’IDE-EXI sur lequel tu bosses : que sont les 32 petits Go d’une SDHC devant l’immense potentiel d’un HDD… 8] Merci en tous cas !

    • C’est bon : micro SDHC 32Go, ça fonctionne au top ! Je peux arrêter de polluer ton blog ‘-‘
      Merci encore pour ton investissement et tes vidéos, c’est vraiment super ce que tu fais !!

  4. si cela peut interessé les autres, car je ne trouvais pas la reponse, le cd action replay permet aussi de lancer les dol sur sd… testé et approuvé

    • Salut,

      fab76 ou Vikh pourriez-vous me donner un lien Amazon vers cette fameuse carte SD s’il vous plait ?
      J’en ai tenté 3 SD/micro sd et ça ne fonctionne pas.

      De même, comment l’avez-vous formater ? FAT 32 ? FAT 16 ? Une ou deux partitions ?
      Ça fonctionne sur une Dol-001 ?

      En gros, mon media launcher (un cd d’action replay apparement …) acheté ce mois-ci ne lit pas ma carte SD … .
      Bref je n’ai pas trouvé un tuto ultra complet qui me donne une solution qui marche à tous les coups u_u

      Bonne soirée 🙂

      PS : Sinon Bruno merci ! J’ai fais une gecko maison en espérant que c’était mon adaptateur avec le média launcher qui était en mousse mais j’ai eu le même résultat …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *