Condensateurs Game Gear (Remplacement)

Remplacement condensateurs Game Gear

Cette console est sans doute la console qui me faisait le plus rêver étant petit. J’avais une Master System 2 et savoir qu’on pouvait jouer aux mêmes jeux avec une console portable, c’était juste le rêve! Mais à l’époque personne ne se doutait qu’il y aurait un problème avec les condensateurs Game Gear.

Remplacement condensateurs Game Gear

Game Gear et le Master Gear Converter

Les symptômes sont simples, après quelques années, la puissance du son diminue, jusqu’à être inaudible. L’image devient de plus en plus difficile à voir et il faut orienter la console avec un angle pas possible pour pouvoir jouer dans des conditions à peu près potables.

Je ne m’attarderai pas sur les autres symptômes provenant de condensateurs défectueux tel que des lignes sur l’écran, ou les condensateurs d’alimentation (qui feront l’objet d’une vidéo dédiée).

Les problèmes les plus courants sont ceux du son et de l’image, qui peuvent intervenir soit en même temps, soit en décalé. On peut par exemple avoir une console avec du son et une image pourrie, le contraire est moins courant d’après mon expérience personnelle mais il ne faut pas prendre ça pour acquis.

Un bon moyen pour savoir si les condensateurs sont en mauvais état c’est de faire tourner la console. Si elle pue le poisson pourri, il faut les changer, c’est qu’ils coulent.

J’utilise principalement ce référentiel pour la liste des condos. La valeur en micro-farad doit être identique (ou respecter le seuil de tolérance), la valeur en volent doit être identique ou supérieure. Ne vous contentez pas de faire le travail à moitié et de ne remplacer que les condos 0.47 uF, il faut TOUS les remplacer, TOUS sont défaillants.

Au fait, ce que j’aime aussi faire quand j’achète des composants c’est me préparer des kits d’avance. C’est vachement utile d’avoir ça sous la main.

Remplacement condensateurs Game Gear

Préparation de cap kits

Globalement pour le remplacement de condensateurs Game Gear (video) , il faudra gruger dans leur position. Il faut les coucher et éviter qu’ils ne rentrent en contact avec l’autre partie de la coque. Profitez-en pour retirer toute trace de corrosion sur les contacts des piles ou des boutons.

Idem pour les condensateurs Game Gear audio qui peuvent buter sur le shielding. Voici le remplacement de condensateurs Game Gear (audio).

Privilégiez la commandes de composant à l’unité, en magasin électronique, ou même en ligne en commandant plusieurs unités. On trouve plein de capkit sur internet à 5 ou 6 euros alors qu’il y en a souvent pour 1 et 2 euros de composants. Ne contribuez pas au racket organisé sur le retro!

7 Comments

  1. Penses tu qu il serais possible que tu rajoute les réf des condensateur, par exemple celle du site conrad? car je m’y perd un peu en fait, étant novice dans tout cela ^^!

  2. Salut Brunocore,

    J’ai mis la main sur une Game Gear dont les condensateurs ont besoin d’être changés.
    J’ai déssoudé les condos de la carte mère, mais une patte de connexion a lâché : https://drive.google.com/file/d/0B0tWuZDTviqlWnZsV1F6cU1IZ1E/view?usp=sharing
    (en rouge = la pate qui s’est barrée, en violet = test de continuité –> OK)

    J’ai vu sur youtube que certains refaisaient complètement la patoune (https://www.youtube.com/watch?v=vx50YtEC2S8) mais je n’ai pas les outils.

    –> Comment ferais-tu?

    Merci
    @++!

    • Salut UniK314r,

      Merci de ce commentaire

      Hier j’ai déssoudé/soudé mes condensateurs sur la Game Gear, cela ce passait plutot bien hormis un condensateur qui bloquait la fermeture de la console, j’ai voulu tenté de l’allumée sans la fermé et la, la luminosité fonctionnait du tonnerre, magnifique je me voyais déjà y jouer — »
      Je m’explique, j’ai donc dessoudé le condensateur en question et la patte de connexion c’est arraché j’ai essayé de ressoudé sans cette patte mais du coup sa ne marchait pas, comment as tu procédé ? A tu réussi à réparer la console ? Comment devrais je m’y prendre ? ^^a vrai dire j’ai 3 autres game gear que j’avais reccuperer dans des lots mais tous des problèmes liée à un écran cassé, celle ci était au top juste qu’il fallait pencher la console.

  3. okay, nouveaux condos (sur carte mère, alim, et carte son) installés –> console qui revit^^
    Merci pour tes vidéos explicatives (et non tutos 😉 )
    @++

  4. Salut, vraiment super sympa tes vidéo. Par contre j’aurai besoin d’aide, j’ai changé les condensateur de ma game gear car l’affichage ne fonctionné pas et problème au dernier condensateur le C6 la base de la piste du pole – est partie et impossible de voir ou elle menait pour faire la soudure plus loin. Pourrais tu me renseigné, s’il te plait, à quelles composants sont relié les pistes du condensateur C6

  5. Bonsoir

    Je viens de remplacer tous les condos hors audio mais l’écran est strié de barres horizontales colorées

    J’ai bel et bien respecté la polarité ainsi que l’emplacement des bon Condo au bon emplacement. J’avais monté l’un d’entre eux à l’envers :/

    Un Condo peut il être endommagé si monté à l’envers ?
    Il y aurait il un point supplémentaire à vérifier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *