PS1 en VGA sur écran PC – Mod GBS 8200

PS1 en VGA sur écran PC – Mod GBS 8200

La Playstation est une de mes consoles préférées, qui a chaque fois que j’y pense m’emplis de nostalgie. Je l’ai découvert lorsque j’étais encore PC-iste. Mon beau frère me l’avait prêté avec un CD de démo et Metal Gear Solid. Je me rappelle avoir squatté le CD de démo (Porsche Challenge) pendant une éternité et fini MGS.

Aujourd’hui je me rends compte que le rendu global sur un écran moderne a un peu vieilli ce qui me coupe la trique pour continuer ma vieille sauvegarde de Final Fantasy 7. Même si on branche la PS1 en RGB à la TV, c’est pas très folichon.

Pour jouer à la PS1 en VGA on penserait bien au mod VGA sur PS2 mais ça ne fonctionne pas.

Comme je n’ai pas 300€ à sortir pour acheter un xrgb/framemeister, j’ai choisi la solution du GBS 8200. C’est quoi cette bête ? A la base c’est un scaler destiné à l’arcade, à la conversion d’EGA/CGA vers VGA. S’il est pas grandiose, il a le mérite de faire son travail correctement, du moins, avec mon slot Neo-Geo MVS. C’est d’ailleurs pour ça que j’en ai deux.

La modification du GBS 8200 pour qu’il accepte le RGB est simple et consiste a récupérer le signal de synchro via un montage à base de LM1881N, et de l’envoyer au scaler avec le R, G et B.

PS1 en VGA

GBS 8200 moddé vu du dessous

Voici par exemple un montage de LM1881N que vous pouvez réutiliser avec le GBS.

J’ai fait beaucoup de tests avec la PS1 en VGA et j’ai uploadé les résultats sur Facebook. J’ai été bluffé par les contours des différents wordings, notamment dans Final Fantasy 7.

PS1 en VGA

Upscale Final Fantasy 7 sur Playstation

Le wording est plus fin, tout comme le visage de Clad.

PS1 en VGA

Gauche : RGB / Droite : VGA

Voici le résultat avec mon scanlines generator fait maison. Les scanlines viennent souligner chaque pixel et lisser l’image.

PS1 en VGA

Gauche upscale / Droite :upscale + scanlines generator

J’ai uploadé le process dans la vidéo suivante:

Je pense que la vidéo ne rend pas justice au rendu réel, mais la qualité d’image de la PS1 en VGA est vraiment bluffante. J’ai procédé à des tests sur d’autres consoles dont vous pourrez trouver les résultats dans mes vidéos Youtube ou sur le site.

A l’avenir, j’aimerais intégrer le GBS dans un boitier pour y connecter différentes consoles plus facilement. Plutôt que de repomper ce qu’a fait arcadeforge avec du plexi, j’aimerais faire quelque chose de sympa. A voir à l’avenir donc…

2 Comments

  1. Sympa comme mod, et que donne le rendu d’une PS2 en YUV en sortie VGA avec ce boîtier ? Sa permettrai De brancher PS1 et PS2 sur le GBS 8200 et donc de créer une VGA box PlayStation unofficial lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *