Cable VGA PS2 / Playstation 2 sur écran PC

Cable VGA PS2 / Playstation 2 sur écran PC

Brancher une Playstation 2 en VGA sur mon écran de PC était ce dont j’avais besoin depuis un moment pour mon setup dédié aux jeux de course. C’est maintenant chose faite avec le cable VGA pour PS2.

Cable VGA PS2

Cable VGA PS2

L’idée d’utiliser une VGA box m’était passée par la tête mais utiliser un device qui ferait une conversion depuis du composite était hors de question. J’avais déjà lu différents articles sur GSmode Selector et sa capacité à forcer le GS chip de la PS2 à sortir des résolutions débridées. Ça avait l’air d’être le meilleur compromis et on sait tous que les convertisseurs pas chers ne font pas de miracles. GSM nécessite d’avoir une console softmodée avec Free McBoot ou autre. Je vous invite à voir la page concernant le softmod.
Certes, on peut penser aux upscalers haut de gamme mais on a pas tous 300€ à sortir, et encore moins juste pour faire des courses ponctuelles sur PS2 avec ToCA 3 ou Gran Turismo 4.

Le projet du cable VGA PS2 n’est pas compliqué en soit, mais on trouve quand même quelques informations fausses sur la toile. Comme par exemple lorsque l’on dit qu’il faut prendre la synchro sur le composite sync : FAUX ! (ou pas tout à fait vrai car il faut d’abord désactiver le SyncOnGreen.

Shéma de montage cable VGA PS2

Shéma de montage cable VGA PS2

La Playstation 2 possède une synchro sur le vert (SyncOnGreen) ce qui les modes HD compatibles en gros avec principalement des écran/téléviseurs Sony. Le but du schéma est d’extraire la synchro sur le vert avec un LM1881N et de la renvoyer sur (dans le cas présent) un port VGA (Hsync et Vsync).

Une fois le montage réalisé, sur 3 écrans non-SyncOnGreen testés, 2 LCD ont 100% de réussite en 480p (progressive scan) + fullscreen, et mon plasma affiche correctement le 480p mais avec des bandeaux noirs (genre de vertical minus / Vert-)

Burnout Revenge (cable VGA PS2 sur plasma

Burnout Revenge (cable VGA PS2 sur plasma

Toutefois, un écran de 42″ se visionne /théoriquement/ avec un recul de 2 ou 2,5m et je ne vois pas trop de différences entre VGA et YUV avec ce recul. Ça peut faire l’affaire.

Je préfère prendre de grosses pincettes en prévenant que ce câble VGA PS2 n’a pas une compatibilité ou un taux de réussite assuré de 100%, ce n’est pas un hack strictement définitif comme sur Dreamcast, c’est pourquoi j’ai opté pour une version câble. Un écran peut continuer à prendre du vert à travers la synchro ou même du sync sur la ligne green ce qui peut poser des soucis. Nous verrons dans une prochaine vidéo une solution /à priori/ compatible à 99,99% mais un peu plus hardcore avec les entrailles de la PS2. Je déconseille donc l’intégration de ce mod dans une console, ce qui reviendrait à faire le travail à moitié.

Voici la vidéo du projet :

Pour la réalisation du cable VGA PS2 il faut procéder au montage d’un séparateur de synchro :

Version mise à jour du câble que vous pouvez voir ici :

Pour l’activation du VGA, ma console boot via Free Mc Boot (j’ai une vidéo sur le sujet) et j’utilise GSmode Selector pour basculer le PS2browser en VGA. Pour mon setup racing, je passe par une activation du VGA via le logiciel Blaze Xploder VGA. Je ne charge que des originaux sur ce setup. L’ELF de Blaze est disponible sur la toile. Ne reste plus qu’à lancer le jeu et activer le progressive scan s’il est dispo.

Différentes activations du VGA selon le contexte :

5 Comments

  1. Salut Bruno, Avant de te demander quelques renseignements, je tenais à te remercier car tu m’a donné envie de replonger dans le retro-gaming en ressortant ma GC qui dormais depuis 6 ans dans son carton suite à un problème de potard à 510 Ohms. A l’époque je n’avais pas le matos pour lui redonner vie, mais maintenant c’est chose faite.

    Après une réussite sur GC, ce fut au tour de ma ps2 de revenir, nettoyage de la lentille et remplacement du ventilo fait, elle fonctionne comme avant dans un silence absolu.

    Toutefois bien que je replonge de nouveau en enfance, jouer sur un écran 102 cm LCD fait paraître mes jeux horribles (en particulier pour la GC.) GT4 sur PS2 le wording bave avec un vieux filtre de flou + grain sur les cinématique….

    Je viens donc vers toi afin de tenter de trouver un moyen d’améliorer la qualité de ces jeux histoire de retrouvé une qualité comparable à celle où je jouais sur écran cathodique, sans pour autant me ruiner (j’suis assez récup’ alors j’aimerais en profiter.)

    En tout cas merci pour ton aide !

    • Salut. Si tu es prêt à te prendre la tete, la méthode pour la PS2 c’est le cable VGA avec GSM (soft pour débrider le GS chip) mais la mise en place est pas très user friendly. Pour la Gamecube tu as la conversion du cable Digital en VGA, mais le cable digital est pas très abordable, sinon il y a le mod GClite sur lequel je vais bosser dans quelques semaines.
      Le plus simple c’est l’upscaler RGB, j’ai fait quelques vidéos sur la modif d’un GBS8200 (moins de 20€), il y aurait un upscaler RGB / HDMI pas trop cher sur Amazon mais je me rappelle plus la marque/modèle. On a dû me l’écrire dans un commentaire sur une des vidéos.
      Si tu veux le top c’est le xrgb mini / framemeister.
      Bon courage 🙂

      • Merci pour toutes ces infos, j’vais attendre tes vidéos histoire d’avoir la marche à suivre et un aperçu de rendu final avant de me lancer dans tout ça 😉

  2. Bonjour Bruno ,
    Félicitation pour ton taff!
    J’ai dans le projet de me fabriquer un cable vga je vois que dans ta 2eme version du cable tu as rajouté 3 condensateurs ,quels sont leur valeur et à quoi servent ils stp?
    Le code couleur des fils à l’intérieur de la peritel est il toujours le même afin que je repère celui qui me servira à alimenter le lm1881?
    Merci.

  3. bonjour, j’ai longtemps cherche la solution mais l est tres simple il suffit d’aller sur ebay et il y a des adaptateurs vga vers 3 rca pour seulement uros ce qui m’a permis de brancher une console directement sur l’ecran ou de brancher un ordi portable sur mon plasma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *