Mega CD 2 ne lit pas les jeux

Mega CD 2 ne lit pas les jeux

Le Mega CD 2, modèle censé réparer les erreurs de son prédécesseur. Plus de lecteur à tiroir, plus de courroie qui casse ou sèche, et j’en passe… Mais il est toujours possible d’avoir une mauvase surprise au détour d’une broc, d’un achat forum ou eBay : le Mega CD 2 ne lit pas les jeux 🙁

Il y a plusieurs points à vérifier mais on va se concentrer sur les principaux. J’étofferai cette page à l’avenir. Bien entendu, c’est à effectuer que si le nettoyage classique au coton et alcool n’a rien donné.

1. La lentille

Une lentille n’est pas infaillible.
Trop sollicitée ?
Trop nettoyée au coton ?
Manipulation de potard foireuse ?

Parfois, il est juste nécessaire de la remplacer. Voici le process de remplacement d’une lentille sur une variante de Mega CD2  (4102A) La lentille d’origine est une JVC Optima-6, qui n’est plus produite mais il est possible de la remplacer par une JVC Optima-6(S) :

2. Le réglage de potard

J’étofferai cette partie à l’avenir mais gardez à l’esprit qu’un bon réglage de potard ne se fait pas au multimètre mais à l’oscilloscope. Selon le modèle de Mega CD 2, votre lentille aura 1 ou plusieurs potards, dessus ou sur la carte mère. Il ne faut pas se planter, googlez bien votre ref de Mega CD 2 avant de faire quoi que ce soit et relevez bien les valeurs d’origine.

Ça peut marcher au multimètre en prenant la valeur et en effectuant des pas de 5 ohm à chaque fois, on peut obtenir des résultats, mais retenez que diminuer la résistance (augmenter la puissance) réduit la durée de vie globale de la lentille.

3. Le spindle

Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi diable le spindle serait-il déréglé ? Aucune idée 🙁 Mais à priori, ça arrive et quand c’est le cas, le Mega CD 2 ne lit pas les jeux.

Voici l’ajustement (approximatif) du spindle qui a réglé le problème dans ce cas précis :

3 Comments

  1. Salut Brunocore!

    Bon, après des conseils pour mon volant Playstation, mes condos SNES et mon backlight Game Gear, je passe à la Mega CD 2!
    J’en ai récupéré une, et après pas mal de tests, je remarque qu’il faut que je règle les potars: là, j’arrive enfin à faire tourner le CD, mais juste 1sec, puis « TAC! » et ça ne tourne plus… (audio comme jeu original)

    Aurais-tu des sites qui indiqueraient les valeur à mettre pour les 4 différents potars? (même si je sais que les valeurs peuvent varier d’une console à une autre…) ou du moins, quelques conseils avisés pour mieux régler tout ça?
    … à part la patience, dont j’use pour l’instant allègrement…!

    Merci 😉

    Unik314r
    (PS: unik314r c’est pas unikELAR, mais le nombre PI, 3.14 et R…Pierre^^ cf tes remerciements https://youtu.be/1u-ZILi4vEs?t=15m45s )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *