Condensateurs Mega CD 1 : Remplacement

Condensateurs Mega CD 1

Le Mega CD 1 est un excellent add-on à la Mega Drive, qui, en plus de lui apporter le son qualité CD et quelques améliorations graphiques, donne au tout un look assez massif voire high tech (pour l’époque). Comme sa copine la Game Gear, les condos sur la carte mère finissent par couler avec le temps, il convient donc de remplacer les condensateurs Mega CD 1 avant qu’ils n’endommagent la carte mère.

La carte mère possède un différent layout selon le modèle de la machine. Mais globalement, les condensateurs Mega CD 1 à remplacer sont les SMT en 10 uF (petits, ronds et gris). Leur nombre varie selon la revision de la board. Veillez à ne pas en prendre des trop gros, sinon il faudra les pencher pour peu que votre Mega CD soit équipé d’une protection RF.

Voici la vidéo sur le remplacement :

 

Une fois que vous avez remplacé les condensateurs Mega CD 1 côté carte mère, il convient de vérifier les 3 condos sur l’alimentation près du régulateur de tension. Ces condos ne pop pas, ils coulent vicieusement^^

condensateurs mega cd 1

 

Les symptômes que j’ai relevé avec ces 3 condensateurs HS sont :

– perte d’accès au disque lorsque le Mega CD est « chaud »
– son et image désynchronisés

Les valeurs sont 100uF en 6.3v et 16v. Ne vous trompez pas.

 

 

 

Voici une vidéo de réparation où j’aborde ces 3 condensateurs:

4 Comments

  1. Ayant déjà vu par le passé vos vidéos, cela m’a donné envie de ressortir mes vieilles Sega des armoires.

    Quels sont les problèmes qui résulte des condensateurs défectueux sur le fonctionnement du MCD?

    J’ai constaté que sur la version Jap, il y a quelques différences sur les 2 cartes (Alim et MB) comparé à la version US..

    Vous me conseillerez qui pour faire réviser les MCD 1?
    Le mien démarre 1x sur 20 et ne lit rien..
    (pas trop envie de flinguer le mien, c’est sentimental.. )

    Merci pour votre travail, très intéressant à voir.

    • Sur MCD1 avec des vieux condos, j’ai constaté des problèmes de son, artefacts à l’écran, problèmes de lecture jusqu’au freeze complet une fois que les condos ont commencé à attaquer la carte mère. Pour le freeze je n’ai pas encore les compétences pour réparer.
      Les premiers modèles jap ont des cartes mères légèrement différentes avec bios sur socket mais dans l’ensemble ça reste en gros le même matos. pour l’alim je ne sais pas par contre. Je ne sais pas qui vous conseiller :/

  2. Salut bruno super tutos mais malheureusement moi j’ai pas eu la même chance que toi..Megacd JAP acheter il y a 3 mois 300euro ……..en boite juste essayer avant hier… j’ai mes deux puces sanyo HS a cause des 3 condos qui ont fuis de l alimentation le pcb a était percer par leur acide ce qui a fait un contact entre la masse et le + je suis a la recherche du sub pcb alimentation Megacd1 pour redonner vie a mon megacd aurais tu cela ??

    Merci et bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *