Black Swirl of Death (logo Dreamcast noir)

Black Swirl of Death (logo Dreamcast noir)

Le Black Swirl of Death ou généralement le logo noir de la Dreamcast au boot est une forme de brick de la console.

Black Swirl of Death (illustration)

Black Swirl of Death (illustration – Ce n’est pas la couleur de la console qui change :P)

La méthode la plus facile mais aussi la plus dangereuse pour modifier la région d’une Dreamcast est le mod 12v. En gros, on va alimenter une mémoire interne (flash) ce qui va permettre l’écriture sur cette dernière. La modification se fait par la soudure d’un switch (ou d’un simple fil entre l’alimentation 12V de la console et une résistance CMS (R512).  On a ensuite plus qu’à booter la Dreamcast avec le CD Region Changer et effectuer la modification dans le soft.

Cette mémoire flash gère pas mal de choses, je ne connais pas tout mais elle est responsable du calendrier, des paramètres IP, et de la région de la console. L’ennui, c’est qu’alimenter en 12v cette mémoire peut la faire griller. L’autre hypothèse est que certains jeux/CD/homebrew peuvent écrire par inadvertance sur cette dernière. Je penche d’avantage pour la première hypothèse.

Si cette flash devient corrompue ou HS, on a alors un Black Swirl Of Death, littéralement tourbillon noir de la mort. La console est brickée.

  • Elle ne connait plus sa région et par conséquent ne lance plus de jeux originaux ou gravés
  • Elle ne retient plus la date en ROM ou en RAM. On est en loop permanent (notez que mettre une date en 1950 fait sortir du loop. Aucune idée pourquoi)
Retrait du BIOS sur une Dreamcast suite Black Swirl of Death

Retrait du BIOS sur une Dreamcast suite Black Swirl of Death

Une solution partielle au Black swirl of death est toujours possible,  il s’agit de remplacer le BIOS de la console par un BIOS region free (cf. vidéo plus bas). On bypass ainsi la region de la console et on peut lancer des jeux de nouveau.

Cette solution est temporaire car certains jeux qui nécessitent un accès au calendrier de la console refuseront toujours de se lancer. Shenmue ?

En attendant de voir un remplacement de cette mémoire par une identique ou un équivalent, voici l’explication :

Dreamcast BIOS regionfree suite à un Black Swirl of Death

Dreamcast BIOS regionfree suite à un Black Swirl of Death

Je n’ai pas encore filmé un remplacement de BIOS d’où l’absence de v
idéo.

Nous reparlerons du black swirl of death lors du remplacement de la flash.

One Comment

  1. Merci pour cette vidéo cette solution permet de sortir du gouffre une dreamcast bricker par contre pour le bios free zone programmer ou as tu pu en avoir Bruno ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *